IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Triple Boot OS X/Linux/Windows,
Options
Guest_Neutral_ch_*
posté 12 Oct 2016, 20:57
Message #1





Guests






Bonjour/bonsoir, sur mon PC hackintosh puis-je installer en dual boot les 3 OS? Oui, dans l'absolue, mais c'est plutôt au niveau des réglages éventuelles sur la CM via les bios que je me pose des questions. Pour installer OS X j'ai du faire des réglages lors de la première installation (dont certains auquel je ne comprends pas ce qu'ils influencent exactement et comment et pourquoi ^.^' sortez le fouet!!).

Cela peut-il poser problème pour installer une version de Linux? Devrais-je faire plus ou moins des réglages similaire pour installer Linux (donc, y a t-il possibilitée de conflits entre les 2 réglages OS X/Linux?) Une version de Linux serait plus favorable à cette environnement plutôt qu'une autre? Je précise que je n'aime pas les virtualisations genre parrallels, etc.. que je veux une partition dédié un un DD dédié à Linux et que je n'ai jamais installé Linux sur une de mes bécanes.. même question pour un dualboot Linux/OS X sur mon MBP.. mais c'est hors sujet hackintosh.

Merci d'avance pour vos réponses/remarques et vous souhaitant une bonne continuation!

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 12 Oct 2016, 20:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 12 Oct 2016, 21:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Globalement, tu peux souvent contourner une modification dans le bios en utilisant les patch Clover.
Exemple :
MSRLOCK -> PM PATCH
VT-D ->DART = 0

Mais globalement, tu n'auras pas à désactiver des fonctions vitale à Linux ou Windows (par contre si tu désactives ton port série, pas de port série sous windows où linux, ça va de soit). Par exemple, les 2 fonctions ci-dessous ne poses pas de problèmes sous linux ou windows.




--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 12 Oct 2016, 22:46
Message #3





Guests






Ok, je vais me renseigner sur les patchs de clover, en passant j'en ai peut être déjà d'installés via mon clover.. pour cela surement que je n'arrive pas à re-installer correctement un nouvel OS X sans ces patchs via un autre clover/dd..

Citation (chris27 @ 12 Oct 2016, 22:55) *
Exemple :
MSRLOCK -> PM PATCH
VT-D ->DART = 0

Mais globalement, tu n'auras pas à désactiver des fonctions vitale à Linux ou Windows (par contre si tu désactives ton port série, pas de port série sous windows où linux, ça va de soit). Par exemple, les 2 fonctions ci-dessous ne poses pas de problèmes sous linux ou windows.


Ce genre de commande je pige rien à quoi cela correspond sad.gif , faudrait que j'en apprenne la liste histoire de mourir moins con et pouvoir les utiliser/régler dans clover. Enlever des fonctions a windows à vrai dire pas grave, j'hésite à le garder sert pas à grand chose.. c'est surtout les fonctions OS X qu'il est exclu que je perds. Les patchs sont liés uniquement à l'OS que l'on démarre ou c'est général pour tous les OS lancés depuis le bootloader?

Pour la version un conseil particulier? (Sachant que j'ai envie de grailler). Restera à essayer d'en installer une et voir le résultat, bon ou pas bon, réglages ou non du système.

Via mon MBP je devrais donc installer un bootloader genre clover dans la partition EFI (et savoir encore comment le choisir pour démarrer sans utiliser alt à chaque fois au démarrage) et utiliser des patchs clover pour être compatible? Parce que pour ce qui est de grailler les réglages au démarrage on est loin d'un bios d'une tour PC.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 12 Oct 2016, 22:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 13 Oct 2016, 01:15
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Salut,

Avant tout, on va s'assurer que ton Hack est configuré comme il faut smile.gif.

Donc :

Monte la partition EFI de ton disque dur avant et lance ce script. Attends bien qu'il ait fini de s’exécuter et poste le fichier Rapport.zip (il est sur ton bureau) sur un site d'hébergement. Ici tu es limité à 2 Mo.

Ensuite :

- Où veux-tu installer ces 3 OS ? Sur un seul disque avec chacun sa partition ou sur plusieurs disques indépendants ou bien encore sur un seul disque avec un OS et un autre disque avec les 2 autres ?

- As-tu une idée de la distribution Linux que tu souhaites installer ? Il en existe un paquet et même si le principe d'installation est plus ou moins le même, il vaudrait mieux le savoir avant smile.gif.

En tout cas, l'installation de plusieurs OS sur un même PC ne posera pas de problème, que ce soit Linux, Windows ou OS X et tu n'auras probablement rien à changer dans ton Bios pour que ça fonctionne. Du moment que tu installes chaque OS en mode UEFI, ça ira.

PS : Pour ton MBP, je te déconseille d'utiliser Clover pour gérer le multiboot. Il vaut mieux utiliser Refind pour ça. Si tu passes par Clover pour démarrer OS X sur un Mac, tu risques d'avoir quelques surprises et pas forcément des bonnes tongue.gif.

PS 2 : N'hésite pas à lire nos FAQs (liens dans nos signatures) pour approfondir tes connaissances et te sentir moins perdu wink.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 13 Oct 2016, 12:09
Message #5





Guests






Re, voici le fichier du rapport. Je parie qu'il y a certains trucs bizarre ^.^' , bien que tout fonctionne (message, face time, wifi, bluetooth, audio, etc..). Ce qui n'est pas dans le rapport c'est le 4ème DD, hors tension, clone (copy carbon cloner) du SSD 120go sur lequel est installé le hack Yosemite.

Citation (polyzargone @ 13 Oct 2016, 02:15) *
- Où veux-tu installer ces 3 OS ? Sur un seul disque avec chacun sa partition ou sur plusieurs disques indépendants ou bien encore sur un seul disque avec un OS et un autre disque avec les 2 autres ?

- As-tu une idée de la distribution Linux que tu souhaites installer ? Il en existe un paquet et même si le principe d'installation est plus ou moins le même, il vaudrait mieux le savoir avant smile.gif.


Cela à une réel importance que ce sois sur un DD avec une partition unique ou 2 ou 3? De toute manière je choisis les partitions visibles via clover et ce dernier se trouve sur le SSD Yosemite.

Si cela marche et que je souhaite garder Linux, je pense allez acheter un nouvel SSD dédié pour cela. En attendant, je pensais virer 1 des 2 partitions NTFS du DD sur lequel est installé windows (voir rapport).

En ce qui concerne la version de linux: Plus on avance dans le temps, plus je déteste chercher des infos sur le net, trop de sujet, de forum obsolete, rien qu'en terme de temps, beaucoup de sujet sont à la rue par apport à l'actualité d'aujourd'hui. C'est bien là que je peine à savoir quelle version choisir.. Ont a pas le même son de cloche il y a quelques années et maintenant, faut savoir encore démêler le vrai du faux. Par exemple je lis dans des sujets recent que Unbutu collecte des données et les distribues à.. je sais plus désolé, faut que je retrouve le sujet ^^' bref, info ou intox? Je pensais à Debian, peut être pas Gentoo tout de suite, mais honnêtement je m'en fous un peu.. pourquoi? Il serait naif de tester une seule version et basta, pour dire - Oui j'ai testé linux et je comprends pourquoi j'ai cette version plutôt qu'une autre. Je vais en tester plusieurs et faire mon choix. Au final pourquoi ne pas fragmenter ma partition NTFS en 10 partitions et installer 10 versions différentes? ^.^* Pour moi aujourd'hui, un OS "simple" d'utilisation n'est pas synonyme de liberté, bien au contraire. Va falloir passer à la casserole et apprendre.

Citation (polyzargone @ 13 Oct 2016, 02:15) *
PS : Pour ton MBP, je te déconseille d'utiliser Clover pour gérer le multiboot. Il vaut mieux utiliser Refind pour ça. Si tu passes par Clover pour démarrer OS X sur un Mac, tu risques d'avoir quelques surprises et pas forcément des bonnes tongue.gif.


Merci pour le lien, je vais me renseigner sur cet outil et le tester.. après avoir trouvé une version Linux qui me plaît sur la tour PC.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 13 Oct 2016, 13:13
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Neutral_ch @ 13 Oct 2016, 13:09) *
Re, voici le fichier du rapport. Je parie qu'il y a certains trucs bizarre ^.^' , bien que tout fonctionne (message, face time, wifi, bluetooth, audio, etc..).


Dans l'ensemble, ça me paraît bien. Je te conseillerais juste de mettre FakeSMC.kext dans CLOVER/kexts/Other (et les autres kexts de 10.10 d'ailleurs) pour être tranquille en cas de MÀJ majeure. Profites-en également pour mettre ta version de Clover à jour car la 3259 commence à dater wink.gif.

Quant à NullCPUPowerManagement.kext, je ne suis pas certain que tu en aies besoin. Il faudrait faire le test sans ce kext (de préférence en bootant sur une clé USB avant de le retirer définitivement).

Citation (Neutral_ch @ 13 Oct 2016, 13:09) *
Cela à une réel importance que ce sois sur un DD avec une partition unique ou 2 ou 3? De toute manière je choisis les partitions visibles via clover et ce dernier se trouve sur le SSD Yosemite.


En soit, non. Ça n'a aucune importance mais c'est pour l'organisation que ça peut avoir des conséquences.

Disons que si tu installes chaque OS sur le même disque, il n'y a pas de précautions particulières à prendre si ce n'est d'installer OS X en premier. En effet, si tu commences par Windows, la partition EFI ne sera pas à la bonne taille (~100 Mo alors qu'OS X "exige" au moins 200 Mo) ni à la bonne place (càd en premier). Si tu commences par Linux, ça devrait aller dans la mesure où tu peux créer les partitions nécessaires sur mesure mais il faudra le faire manuellement (d'où l'importance de connaître la distribution Linux que tu veux installer car les "assistants de partitionnement" ne sont pas forcément toujours présents ou les mêmes) et il faudra reformater les partitions destinées à OS X car le format Mac OS Étendu journalisé n'est pas pris en charge par Linux.

En revanche, si tu installes chaque OS sur des disques différents, il vaut mieux débrancher tous les autres disques non-concernés. Premièrement parce que Windows n'aime pas avoir des copains et deuxièmement parce que lui ou Linux ont tendance à installer leurs bootloaders (respectivement bootmgfw.efi et grubx64.efi) un peu où ils veulent et pas forcément là où ils devraient l'être. En débranchant les autres disques, tu t'assures que chaque OS disposera de son bootloader dans la partition EFI de son propre disque. Et si jamais tu as un souci avec un disque, tu pourras quand même démarrer les OS installés sur les autres wink.gif.

Mais bon, vu ce que tu comptes faire, on s'en moque tongue.gif.

Citation (Neutral_ch @ 13 Oct 2016, 13:09) *
Si cela marche et que je souhaite garder Linux, je pense allez acheter un nouvel SSD dédié pour cela. En attendant, je pensais virer 1 des 2 partitions NTFS du DD sur lequel est installé windows (voir rapport).


Dans ce cas, tu aurais donc 2 SSD dont 1 avec OS X uniquement et 1 autre avec Windows + Linux. Et si j'en crois ce que dis le diskutil.txt, tu comptes supprimer la partition /dev/disk2s5 de 475.9 Go pour y installer Linux.

Code
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OSX Yosemite            119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Documents               500.1 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS P2P                     499.6 GB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               314.6 MB   disk2s1
   2:                        EFI NO NAME                 103.8 MB   disk2s2
   3:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk2s3
   4:       Microsoft Basic Data Windows 8.1             523.7 GB   disk2s4
   5:       Microsoft Basic Data NTFS                    475.9 GB   disk2s5


Donc là, pas de souci, grubx64.efi sera installé dans la partition EFI NO NAME (/dev/disk2s2 de 103,8 Mo) à côté du bootloader de Windows.

Citation (Neutral_ch @ 13 Oct 2016, 13:09) *
Au final pourquoi ne pas fragmenter ma partition NTFS en 10 partitions et installer 10 versions différentes?


Mouais… Théoriquement, c'est possible mais je ne suis pas sûr que toutes les distributions utilisent le même bootloader (grubx64.efi) unsure.gif… En principe, chaque distribution devrait avoir son propre dossier, EFI/ubuntu/grubx64.efi pour Ubuntu ou EFI/mint/grubx64.efi pour Mint par exemple mais je me demande si certaines distribution n'utilisent pas elles aussi EFI/ubuntu/grubx64.efi pour démarrer… Dans ce cas, je ne sais pas comment ça va se passer.

Bref, pour ce genre de multiboot, il vaudrait peut-être mieux utiliser des disques différents. Mais renseigne-toi là dessus car honnêtement, je n'en sais rien wink.gif.

Citation (Neutral_ch @ 13 Oct 2016, 13:09) *
Pour moi aujourd'hui, un OS "simple" d'utilisation n'est pas synonyme de liberté, bien au contraire. Va falloir passer à la casserole et apprendre.


Je confirme smile.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 13 Oct 2016, 14:18
Message #7





Guests






Citation (polyzargone @ 13 Oct 2016, 14:13) *
Quant à NullCPUPowerManagement.kext, je ne suis pas certain que tu en aies besoin. Il faudrait faire le test sans ce kext (de préférence en bootant sur une clé USB avant de le retirer définitivement).


J'avais test y a un moment de les enlever et les remettre un par un, si il est là c'est que j'en ai surement besoin pour faire tourner le bouzin.

Pour une installe je débranche toujours les autres DD et les périphériques ça c'est ok. Par contre je ne savais pas que la partition EFI pouvait avoir plus ou moins de mémoire et si j'ai bien compris un DD ne peut en posséder qu'une seule, avec des normes bien précise. Pour ce qui des kexts etc, c'est ok, j'ai aussi 2 back up de tous les outils et fichiers concernant le hackintosh, hors tour PC.


Citation (polyzargone @ 13 Oct 2016, 14:13) *
Dans ce cas, tu aurais donc 2 SSD dont 1 avec OS X uniquement et 1 autre avec Windows + Linux. Et si j'en crois ce que dis le diskutil.txt, tu comptes supprimer la partition /dev/disk2s5 de 475.9 Go pour y installer Linux.


Hum non tongue.gif après avoir effectué mes tests (via /dev/disk2s5), 2 SSD: 1 avec OS X et l'autre avec Linux. J'ai pas envie de refaire une nouvelle installe de Windows, c'est la dernière installation de Windows de ma vie et exclu que je passe au W10 ou installe un Windows craké ailleurs. Donc hors SSD, mes 2 caviar d'aubergines WD 1To serviront idem que maintenant, voir une seule partition pour les documents OS X.. mais ici on s'en moque aucune importance.


Citation (polyzargone @ 13 Oct 2016, 14:13) *
Mouais… Théoriquement, c'est possible mais je ne suis pas sûr que toutes les distributions utilisent le même bootloader (grubx64.efi) unsure.gif … En principe, chaque distribution devrait avoir son propre dossier, EFI/ubuntu/grubx64.efi pour Ubuntu ou EFI/mint/grubx64.efi pour Mint par exemple mais je me demande si certaines distribution n'utilisent pas elles aussi EFI/ubuntu/grubx64.efi pour démarrer… Dans ce cas, je ne sais pas comment ça va se passer.

Bref, pour ce genre de multiboot, il vaudrait peut-être mieux utiliser des disques différents. Mais renseigne-toi là dessus car honnêtement, je n'en sais rien wink.gif .


Je vais aller me renseigner sur grubx64.efi etc et voir si je trouve quel Linux l'a ou en possède un différent pour voir si cela est possible d'avoir plusieurs versions en simultané sur un seul DD, afin de tester tout cela.

D'ailleurs j'y pense, je pourrais les installer sur des clé USB avant de faire mon installation sur SSD, se serait beaucoup plus simple pour test les versions de Linux (si elles peuvent être installées dessus, pas sur pour toutes les versions je pense).

Ok, je vais grailler les renseignements que vous m'avez donnés je test 1 installe ou 2, DD, clé USB, le boot via clover une fois les DD re-branchés, etc.. et je reviens dans quelques jours vous donner des news.

Merci pour vos réponses!

Ce message a été modifié par polyzargone - 13 Oct 2016, 17:26.
Raison de l'édition : Si tu ne dois pas le dire, ne le dis pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anard
posté 13 Oct 2016, 19:10
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 659
Inscrit : 7 May 2015
Membre no 195 224



Bonjour,

Pour essayer diverses distributions de Linux, rien de tel que les machines virtuelles, ça évite de mettre le boxon dans tes disques réels.
Personnellement, j'ai fait quelques essais et suis revenu à Ubuntu que je trouve très proche dans sa manière d'être qu'OS X avec l'interface Unity. Mais pour quelqu'un d'expérimenté, il est sûrement possible d'installer Unity sur une Debian ou autre.
Enfin bref, il doit y avoir des centaines d'installs possibles et si tu veux les mettre sur un disque réel, ça va être un joyeux bordel ! Surtout si tu commences à faire des essais à la con comme cité plus haut, tu as vite fait de détruire ton installation (souvent réparable sous Linux contrairement à Winmerde, mais pas forcément simple).

Malgré de nombreux efforts, dès que je dois vraiment travailler, je reprends mon OS X où je suis vraiment à l'aise, avec mes applications habituelles. Un jour peut-être, je lâcherais définitivement la pomme mais je serai alors obligé de trouver un autre forum sad.gif

Comme disais Robert Lamoureux, la liberté c'est dur à digérer, mais vaut mieux s'rendre malade que de s'en priver !

Ceci dit, Win10 est les premières Fenêtres que j'utilise sur un ordi à moi et je le trouve plutôt agréable, hormis les mises à jour non désactivables et tant qu'on reste sur une utilisation basique. Mais je peux enfin utiliser mon ordi pour jouer, parce que que ce soit sur Mac ou sur Linux, c'est dur de ce côté là. C'aurait peut-être été plus intéressant de tenter cette expérience 20 ans plus tôt, quand jouer, je n'avais que ça à foutre... Ah... souvenirs, souvenirs...

Ce message a été modifié par Anard - 13 Oct 2016, 19:30.


--------------------
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Asus GTX670 Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+Zraid 3x2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel core2 T6400, 4Go DDR3, NVidia GeForce 9300M, HDD 256Go / Grub2 - Gentoo-Xfce
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 13 Oct 2016, 20:22
Message #9





Guests






Hello, je l'ai précisé dans mon premier message, je ne désire pas utiliser des virtualisations, même si pour tester les versions de Linux c'est moins lourd. Vu les mauvaises expériences avec ces virtualisations, si j'ai un problème, j'ai pas envie de me poser la question: c'est la virtualisation, linux, le hack de OS X?

Pas grave si tout part en vrille ^.^' imaginer je veux faire de la boxe, rien ne sert de vouloir m'éviter de prendre tout les coups, je vais en recevoir, je dirais presque, je veux en recevoir, comprendre, me relever, re-essayer, etc, etc. De plus si je change rien au niveau du bios j'ai mes back up pour Yosemite no problem. En passant je pense que je peux libérer un SSD que j'ai sous la main afin de ne pas essayer Linux sur le même volume que Windows.

Windows 10, non, nein! Je suis Suisse, et notre administration fédérale refuse de l'utiliser et ils ont bien raison vu les données qu'il collecte à notre insu, en plus des mises à jours forcées en "sous-marin". Le 8.1 c'est uniquement pour les jeux, sinon je me ferais un malin plaisir de le désinstaller. Pour le reste c'est clair que je garde OS X comme base (adobe, musique, etc), même si les OS X depuis les sorties annuelle, c'est le vrai foutoir. Genre tu attends une année le prochain OS pour voir enfin regler des problèmes du core audio. Si tu ne "downgrade" pas tu es coincé pendant une année avec ton matos de musique, super cool.

Mon rêve, je vais dans un magasin, je choisis mes composants pour un laptop et/ou une tour, puis je choisis mon OS parmis les 3 et le tour est joué... hahaha la bonne blague!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 14 Oct 2016, 07:19
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Citation (Neutral_ch @ 13 Oct 2016, 21:22) *
...Windows 10, non, nein! Je suis Suisse, et notre administration fédérale refuse de l'utiliser et ils ont bien raison vu les données qu'il collecte à notre insu, en plus des mises à jours forcées en "sous-marin"....
Parce que sous Mac OS et sous Linux, non ?
Faut pas rêver, ils le font aussi.
Et Apple est aussi doué pour les mises à jour forcées (cf. iOS sur iPhone).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 14 Oct 2016, 12:17
Message #11





Guests






Citation (poissonfree @ 14 Oct 2016, 08:19) *
Citation (Neutral_ch @ 13 Oct 2016, 21:22) *
...Windows 10, non, nein! Je suis Suisse, et notre administration fédérale refuse de l'utiliser et ils ont bien raison vu les données qu'il collecte à notre insu, en plus des mises à jours forcées en "sous-marin"....
Parce que sous Mac OS et sous Linux, non ?
Faut pas rêver, ils le font aussi.
Et Apple est aussi doué pour les mises à jour forcées (cf. iOS sur iPhone).



J'ai pas dis que les autres ne le font pas. Quitte à choisir, autant ne pas prendre Windows, qui est vraiment le moins bon parmi les 3 en terme de performance. Si tu lis mes posts, j'utilise OS X et je critique aussi leur OS, j'ai aussi souligné que Unbutu pouvais collecter des infos, etc. Y a pas photo ont est tous bezette, reste à savoir comment tu vas te faire.. c'est clair, là dessus rien à redire.


Bon, on s'éloigne du sujet, ici il est question de triple boot, pas de comparer les OS, etc. Sinon on ouvre un sujet ailleurs, merci d'avance wink.gif

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 14 Oct 2016, 12:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 14 Oct 2016, 14:18
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Citation (Neutral_ch @ 14 Oct 2016, 13:17) *
...Quitte à choisir, autant ne pas prendre Windows, qui est vraiment le moins bon parmi les 3 en terme de performance....
On ne choisit pas un OS parce qu'il est beau.
On le choisit car il fait tourner notre (nos) logiciel(s) de production.
Et dans ce domaine là, Windows se débrouille mieux que les autres.


Pour revenir au multiboot, je déconseille de mettre plusieurs OS sur le même disque.
Mieux vaut passer par le bios de la carte mère pour changer le disque dur de boot. Plus simple à gérer surtout si la taille et les marques (de disques durs) sont différentes.
Pourquoi ?
1) généralement tu vas t'apercevoir que ta partition est soit trop grande ou plus généralement trop petite
2) quand tu dois mettre à niveau les OS ou seulement un sans toucher les autres, t'as toujours un doute sur le fonctionnement final

Si tu as la possibilité sur ta tour, c'est de mettre un rack qui te permet de changer de disque dur (ou OS) facilement et en toute sécurité.
Et tu achètes un dock pour y mettre les autres en cas de grand besoin.

Après au niveau fichier/format :
- mac sait lire du NTFS mais ne sait pas écrire sauf à prendre Paragon
- Linux sait lire et écrire NTFS, sait lire HFS+ mais ne sait pas écrire
- windows ne sait ni lire du HFS+ ni du ext2/ext4 par défaut, mais peux lire du ext2/ext4 avec Ext2Fsd

Si tu as un DMG sous Mac, il faudra le convertir en IMG sous Linux pour pouvoir y accéder. Sous Windows pas encore cherché.

Bref, si tu tiens à avoir un triple boot, évite les formats propriétaires comme le DMG, et reste en FAT32 pour les échanges de fichiers que tu compresseras en plusieurs morceaux avec 7zip s'ils dépassent les 4Go.
Pour les noms de fichiers, Windows est le plus chiant, car faut éviter les caractères spéciaux. Dans ce domaine, Linux est le roi.

Pour avoir utilisé un double boot pendant presque 2 ans (un Windows 7 qui s'est transformé en 10 en juillet 2016 et un Lubuntu 15.04), j'ai finalement viré tout ça le week-end dernier pour ne mettre QUE Windows tout seul.
La raison ?
- il fallait que j'aille sous Windows pour mon GPS et un ou deux jeux une fois de temps en temps
- les logiciels sous Lubuntu 15 commençaient à ne plus être à jour (ex. firefox bloqué à la version 43 alors que sous Windows j'étais à la 46 ou 48)
- flashplayer totalement délaissé par Adobe sous Linux -> un peu mad.gif des blocages ou plantages

Mon changement d'OS s'est plutôt bien passé car j'avais retenu la leçon à l'époque où j'étais sous Mac.
Quand mon Mac a commencé à faire des siennes, je me suis juré de prendre essentiellement que des logiciels multiplateforme.
C'est à dire que le peu de travail que j'ai fait sous Mac (Aperture, suite iWork, iMovie, ....) sont totalement irrécupérable sous les deux autres OS.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 14 Oct 2016, 23:01
Message #13





Guests






Citation (poissonfree @ 14 Oct 2016, 15:18) *
Citation (Neutral_ch @ 14 Oct 2016, 13:17) *
...Quitte à choisir, autant ne pas prendre Windows, qui est vraiment le moins bon parmi les 3 en terme de performance....
On ne choisit pas un OS parce qu'il est beau.


Ou tu as vu que j'ai dis cela? Pas dans la phrase que tu site dans tout les cas..


Citation (poissonfree @ 14 Oct 2016, 15:18) *
On le choisit car il fait tourner notre (nos) logiciel(s) de production.
Et dans ce domaine là, Windows se débrouille mieux que les autres.


Décidément on est pas d'accord. Merci pour les conseils, mais je ne vais pas les prendre en compte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 16 Oct 2016, 00:14
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Quand je dis beau c'est dans le sens que tu peux avoir l'OS le performant du monde, mais si tu n'as ni les logiciels et ni les périphériques qui vont bien, ben t'iras pas loin.
Regarde Linux (ou Unix si tu préfères), c'est quand même l'un des OS les plus performant et pourtant ce n'est pas celui qui installé sur la majorité des ordinateurs.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 16 Oct 2016, 10:35
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Merci de vous contenter du sujet.

Du coup qu'est-ce qu'il te reste comme question avant ton triple boot ?


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 16 Oct 2016, 14:55
Message #16





Guests






Citation (chris27 @ 16 Oct 2016, 11:35) *
Merci de vous contenter du sujet.

Du coup qu'est-ce qu'il te reste comme question avant ton triple boot ?


Aucune pour l'instant, je test la semaine prochaine, pas eu le temps ce week-end et je vous fait un retour sur les différentes installations ,etc. En gros plus dire j'ai fait ceci pour arriver à cela et voilà wink.gif Je mettrais le premier post à jour histoire que les gens curieux ne se tape pas des pavés inutile.

Bon dimanche à tous!

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 16 Oct 2016, 14:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 05:05